Politique de confidentialité

Nous nous conformons, dans la collecte et la gestion de vos données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version actuelle, ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Quelles données collectons-nous et pourquoi ?

1. Informations que vous nous communiquez

Lors de votre utilisation du site internet accessible à l’adresse www.les-toulonnaises.fr, nous pouvons être amenées à vous demander de nous communiquer des données à caractère personnel vous concernant, désignant toutes les données qui permettent d’identifier un individu directement ou indirectement.

Lorsque vous remplissez une demande de renseignement en ligne, nous vous demandons de renseigner des données telles que votre nom, votre prénom, votre e-mail… afin de permettre à notre équipe de traiter votre demande dans les meilleurs délais. À terme, ces données peuvent nous permettre de gérer vos accès à certains services accessibles sur le site.

Si vous êtes adhérent·e, nous pouvons également vous demander d’autres renseignements afin de vous faire figurer dans notre annuaire en ligne, accessible uniquement à nos membres.

Nous nous réservons le droit d’utiliser les informations de contact que vous nous transmettez pour nos propres communications internes (incidents techniques, messages informatifs relatifs à notre actualité, etc.) tout en respectant la durée de conservation légale des données. Nous n’effectuons jamais de mailing pour le compte d’un tiers.

À noter : la consultation du site ne nécessite pas d’inscription ni d’identification préalable. Elle peut s’effectuer sans que vous communiquiez de données nominatives vous concernant (nom, prénom, adresse, etc.). Nous ne procédons à aucun enregistrement de données nominatives pour la simple consultation du site.

Nous vous informons, lors de la collecte de vos données personnelles, si certaines informations doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives.

2. Informations que nous collectons automatiquement

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à côté de votre commentaire.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Données générales liées à votre utilisation du site

Ces données, comme votre fréquence de visite du site, les pages vues ou le terminal que vous utilisez (ordinateur, mobile, etc.), sont collectées par le biais de cookies générés via Google Analytics. Ces derniers ne nous révèlent en aucun cas votre identité et nous aident à améliorer votre expérience utilisateur. Ces données ne sont pas conservées au-delà de six mois.

En combinant ces informations avec celles que vous choisissez de nous transmettre, nous pouvons ainsi établir des profils, ce qui nous permet notamment d’effectuer des ciblages publicitaires. Nous vous rappelons à toutes fins utiles qu’il vous est possible de vous opposer au dépôt de cookies en configurant votre navigateur. Un tel refus pourrait toutefois empêcher le bon fonctionnement du site.

Dans ce cadre, nous sommes amenées à collecter les données suivantes :

  • Informations de géolocalisation : lors de votre utilisation de certaines fonctionnalités du site, nous pouvons collecter des informations sur votre localisation, notamment grâce à votre adresse IP ou le GPS de votre appareil mobile. La majorité des appareils mobiles vous permet de contrôler et de désactiver les fonctions de géolocalisation à partir du menu « paramètres » de votre appareil ;
  • Informations d’utilisation des outils et fonctionnalités du site : nous collectons des informations concernant vos interactions avec le site, et notamment les pages ou les contenus consultés sur le site ou encore les liens sur lesquels vous avez cliqué ;
  • Informations de connexion et relatives aux équipements et appareils que vous utilisez pour vous connecter au site : nous collectons les données de connexion d’appareils lorsque vous accédez au site, et notamment votre adresse IP, les dates et heures de connexion, les données relatives au matériel et aux logiciels informatiques utilisés.

Par qui sont traitées vos données et avec qui sont-elles partagées ?

Le responsable de la collecte et du traitement de vos données à caractère personnel est l’association Les Toulonnaises, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Le siège social est situé :
Le Mas des Hautes
Quartier Les Hautes
83330 Le Castellet

L’équipe des Toulonnaises respecte la plus stricte confidentialité des informations communiquées. Bien évidemment, vous pouvez à tout moment vous opposer à ces utilisations : pour faire valoir vos droits, merci de nous contacter en remplissant notre formulaire de contact.

À noter : vos données à caractère personnel ne feront pas l’objet de cessions, locations ou échanges au bénéfice de tiers.

Comment vos données sont-elles protégées ?

Nous veillons à protéger vos données personnelles par le biais de techniques conformes aux exigences légales et règlementaires, afin d’en assurer sécurité et confidentialité.

L’association Les Toulonnaises s’est assurée que ses prestataires présentent des garanties suffisantes pour assurer la protection de données à caractère personnel dont le traitement leur est confié.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de notre relation avec vous. Toutefois, les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, devant être conservées au titre du respect d’une obligation légale, le seront pendant la durée prévue par la loi en vigueur.

Nous conservons vos données pendant un délai maximum de trois (3) ans à compter de la collecte de vos données ou du dernier contact émanant de l’utilisateur ou de la fermeture de votre compte sur le site.

Dans les 3 mois précédant l’échéance de la durée de conservation des données à caractère personnel fixée à 3 ans, nous pourrons reprendre contact avec vous afin que vous nous fassiez part de votre consentement ou non sur le fait de continuer à recevoir des informations sur nos services.

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site, nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Que se passe-t-il en cas de faille de sécurité ?

Nous vous informons prendre toutes précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Dans l’éventualité où nous prendrions connaissance d’un accès illégal aux données personnelles vous concernant stockées sur nos serveurs ou ceux de nos prestataires, ou d’un accès non autorisé ayant pour conséquence la réalisation des risques identifiés ci-dessus, nous nous engageons à :

  • Vous notifier l’incident dans les plus brefs délais ;
  • Examiner les causes de l’incident et vous en informer ;
  • Prendre les mesures nécessaires dans la limite du raisonnable afin d’amoindrir les effets négatifs et préjudices pouvant résulter dudit incident.

Limitation de la responsabilité :
En aucun cas, les engagements définis au point ci-dessus, relatifs à la notification en cas de faille de sécurité, ne peuvent être assimilés à une quelconque reconnaissance de faute ou de responsabilité quant à la survenance de l’incident en question.

Consentement

Lorsque vous choisissez de communiquer vos données à caractère personnel, vous donnez expressément votre consentement pour la collecte et l’utilisation de celles-ci conformément à ce qui est énoncé à la présente charte et à la législation en vigueur.

Comment faire valoir vos droits auprès de l’association ?

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Pour exercer vos droits, nous poser la moindre question relative à la présente politique de confidentialité ou à vos données personnelles, vous pouvez à tout moment nous contacter :

  • En ligne, en remplissant notre formulaire de contact : www.les-toulonnaises.fr/#contact
  • Par courrier à l’adresse suivante : Les Toulonnaises — Le Mas des Hautes — Quartier Les Hautes — 83330 Le Castellet
  • Par e-mail : contact@les-toulonnaises.fr
  • Par téléphone : 06 17 33 02 88

Nous vous rappelons, par ailleurs, que vous pouvez également saisir la CNIL pour toute réclamation concernant le traitement des données vous concernant.

Modifications

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de modifier à tout moment la présente politique de confidentialité, en totalité ou en partie. Ces modifications entreront en vigueur à compter de la publication de la nouvelle charte. Votre utilisation du site suite à l’entrée en vigueur de ces modifications vaudra reconnaissance et acceptation de la nouvelle charte. À défaut et si cette nouvelle charte ne vous convient pas, vous ne devrez plus accéder au site.

Entrée en vigueur

La présente charte est entrée en vigueur le 1er février 2020.

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